FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que la Journée de service de la jeunesse ?

La Journée de service de la jeunesse (YDoS) est une campagne d’impact social annuelle d’une semaine, menée par des jeunes panafricains, qui est célébrée parallèlement à la Journée internationale de la jeunesse des Nations unies qui débute le 12 août de chaque année. L’YDoS est conçu pour stimuler l’action et la créativité des jeunes en Afrique en faveur du développement communautaire et durable.

L’objectif de l’YDoS est d’activer les voix des jeunes, de renouveler l’esprit de citoyenneté active et de promouvoir une culture de service au sein de la jeunesse africaine. Le thème de l’YDOS est « Jeune et utile ».

Comment puis-je devenir bénévole ?

Deux étapes simples ! Vous pouvez choisir d’enregistrer un projet en tant que chef de projet ici ou servir en tant que bénévole sur un projet existant. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Comment puis-je me porter volontaire sur un projet existant ?

Vous pouvez vous porter volontaire pour faire partie de divers projets extraordinaires sur notre site web en vous rendant ici. Vous

pourrez effectuer une recherche par lieu et par domaine d’Objectifs de développement durable.

Dois-je avoir une expérience préalable de bénévolat ?

Aucune expérience préalable de bénévolat n’est nécessaire pour participer à la Journée de service de la jeunesse. Il suffit d’avoir le cœur à l’ouvrage et de vouloir collaborer avec d’autres personnes.

Qui est mon premier point de contact en tant que chef de projet/bénévole ?

En tant que bénévole, votre premier point de contact se fait avec LEAP Africa. Une fois que vous vous serez inscrit comme bénévole ou inscrit à un projet, vous recevrez un e-mail de bienvenue contenant toutes les informations nécessaires, y compris le lien pour rejoindre la communauté virtuelle de l’YDoS. Tous les bénévoles recevront également un lien privé pour se connecter avec les chefs de projet/bénévoles sur les projets qu’ils ont choisis.

Quelles sont les exigences en matière de bénévolat ?

Nous aimons garder les choses simples. Vous êtes éligible au bénévolat si vous êtes passionné par les ODD, prêt à redonner à votre communauté et à rejoindre un réseau incroyable de jeunes changeurs africains.

Y a-t-il une limite d’âge pour devenir bénévole à l’YDoS ?

Tout personne jeune en Afrique âgé de 15 à 35 ans peut se porter volontaire.

Puis-je faire du bénévolat avec ma famille ou mes amis ?

Certainement ! Cependant, ils sont encouragés à s’inscrire officiellement sur le portail des bénévoles afin que nous puissions saisir tous les détails nécessaires.

De combien de temps ai-je besoin pour faire du bénévolat ?

Cela dépend vraiment de vous. Vous pouvez trouver des opportunités de bénévolat qui ne prennent que quelques heures par jour mais qui ne devraient pas dépasser une semaine, c’est-à-dire du 12 au 18 août 2022.

Recevrai-je un certificat pour ma participation à l’YDOS ?

Très certainement ! LEAP Africa délivrera des certificats électroniques à tous les participants à la Journée de service de la jeunesse comme un moyen de reconnaître et d’apprécier le travail qu’ils ont accompli dans le cadre du programme. Ces certificats seront accessibles par le biais de e-mails qui seront envoyés à la fin du programme.

Les bénévoles de l’YDoS reçoivent-ils une aide financière/des avantages ?

LEAP Africa, en collaboration avec certains partenaires de ressources, a mis à disposition certaines sous-subventions pour des projets mis en œuvre à travers l’Afrique. Nous vous invitons à déposer votre candidature ici. Malheureusement, tous les projets ne recevront pas des subventions/une aide financière de LEAP Africa. Nous encourageons tous les bénévoles à rechercher des partenariats de ressources, des efforts de crowdfunding et à réaliser des projets dans la limite de la capacité financière de leurs groupes.

Comment puis-je me protéger pendant mon bénévolat ?

Nous avons créé un kit de santé et de sécurité pour tous les bénévoles sur la façon d’être prudent, et vous pouvez y accéder sur notre site web ici. En attendant, si vous vous sentez malade ou si vous présentez des signes de forte fièvre, veuillez rester chez vous et reposez-vous.

Tous les bénévoles sont également priés de se déplacer en groupe et de demander la permission aux parties prenantes de la communauté

avant d’entreprendre des visites sur place et de mettre en œuvre des projets dans les communautés (en particulier dans les zones à haut risque).

LEAP peut-il fournir du papier à en-tête pour l’engagement des parties prenantes et la collecte de fonds ?

LEAP Africa ne fournira pas de papier à en-tête pour toute forme de collecte de fonds et de partenariat en faveur de l’YDoS. Cependant, nous encourageons tous les bénévoles à appliquer les conseils en matière de collecte de fonds et de gestion financière fournis dans la boîte à outils du bénévole sur notre site web.

Comment puis-je en savoir plus sur la Journée de service de la jeunesse ?

Vous pouvez en savoir plus sur la Journée de service de la jeunesse sur notre site Web : www.youthdayofservice.org

Qui puis-je contacter si j’ai d’autres questions sur l’YDOS ?

Adressez-vous à l’équipe YDOS via le site web www.youthdayofservice.org ou écrivez à l’adresse suivante ydos@leapafrica.org pour toute autre question que vous pourriez avoir.