Un guide du bénévolat de l’YDOS

Qu’est-ce que l’YDOS ?

Initiée par LEAP Africa, la Journée de service de la jeunesse (YDOS) est une campagne d’impact social d’une semaine menée par des jeunes pour sensibiliser et mobiliser les jeunes à travers l’Afrique afin qu’ils prennent des mesures civiques pour commémorer la Journée internationale de la jeunesse (JIJ) des Nations unies. C’est la jeunesse et le leadership personnel en action !

La Journée de service de la jeunesse est un mouvement massif destiné à donner aux jeunes les moyens d’agir, à renforcer les communautés et à déclencher des actions collectives qui nous rapprocheraient de la réalisations des ODD dans la perspective de 2030. Le thème de la campagne de cette année est « Jeune et utile »

Pour célébrer la « Journée internationale de la jeunesse » le 12 août, LEAP Africa invite les jeunes, les entreprises, les organisations du secteur public et social et les PME, à devenir des défenseurs et à renouveler l’esprit de citoyenneté active des jeunes, en mettant l’accent sur l’expansion de la culture du service et de la responsabilité collective.

La campagne, qui s’étend sur une semaine du 12 au 18 août, présentera différents projets menés par des jeunes dans des communautés à travers le Nigéria, en commémoration de la Journée internationale de la jeunesse.

À moins d’une décennie de la réalisation des Objectifs de développement durable, la Journée de service de la jeunesse offre une occasion unique de renforcer la nécessité d’engager les jeunes dans une décennie d’action et de rallier un écosystème d’organisations partageant les mêmes idées pour soutenir la course vers 2030.

L’YDOS est une occasion exceptionnelle de mettre votre temps, vos talents, vos outils et vos trésors au service du développement durable. Vous trouverez ci-dessus quelques lignes directrices pour soutenir votre participation à YDOS 2022.

Quelle est la prochaine étape ?

Maintenant que vous vous êtes porté volontaire afin de jouer un rôle dans le changement de l’Afrique, voici ce qui va suivre ;

● Vérifiez dans votre boîte aux lettres électronique si vous avez reçu un e-mail de confirmation qui contient les détails de votre projet et d’autres informations comme le nom et l’adresse e-mail de votre chef de projet, le lien du groupe WhatsApp et le lien du groupe Telegram de l’YDOS afin que vous puissiez rencontrer des bénévoles extraordinaires comme vous.

● Rendez-vous sur le portail de l’YDOS et engagez-vous avec les ressources bénévoles pertinentes.

● Obtenez les informations les plus récentes pour votre projet en rejoignant et en participant activement dans le groupe WhatsApp de votre projet.

● Faites vous des relations et entrez en contact avec d’autres bénévoles d’Afrique en rejoignant le groupe Telegram de l’YDOS.

● En attendant, suivez-nous sur les réseaux sociaux « @leapafrica » et « @youthdayofservice » sur Instagram ; « LEAP Africa », sur Facebook et « @LEAPAfrica » sur Twitter, pour vous tenir informer de l’actualité de l’YDOS.

Votre rôle en tant que bénévole

Vous êtes impatient de rejoindre le mouvement YDOS ? Voici des conseils faciles à suivre pour que votre expérience de bénévolat en vaille la peine : 

● Présentez-vous à vos réunions de projet (physiquement ou virtuellement) en portant la bonne tenue. Nous recommandons des chaussures couvertes pour la sécurité.

● Nous savons que vous êtes une superstar, alors montrez-nous ce que vous avez dans le ventre en donnant le meilleur de vous-même dans votre projet.

● Appropriez-vous votre projet en assumant des responsabilités et en vous engageant à le mener à bien.

● Commencez à tisser des liens avec vos collègues bénévoles via la chaîne Telegram de l’YDOS et le groupe WhatsApp de votre projet.

● Ayez un bon esprit d’équipe ; donnez et recevez des conseils et des commentaires de vos collègues bénévoles.

● Communiquez tout problème ou préoccupation susceptible d’affecter votre rôle de bénévole à votre chef de projet dès que possible.

● Partagez vos idées sur la planification et la mise en œuvre de votre projet. Il y a pas de honte dans ces rues !

● Capturez les moments « aha » en partageant des photos et des vidéos de votre équipe réalisant un projet.

Assurez-vous également de partager des moments avec nous sur les réseaux sociaux, @youthdayofservice sur Instagram et sur les identifiants des réseaux sociaux de LEAP Africa.

● Restez prudent en utilisant votre masque facial, votre désinfectant pour les mains et d’autres kits de sécurité. Nous avons d’autres conseils dans notre guide de sécurité et de précautions.