Un guide pour diriger un projet de la Journée de service de la jeunesse

À propos de l’YDOS

Initiée par LEAP Africa, la Journée de service de la jeunesse (YDOS) est une campagne annuelle d’impact social menée par des jeunes et axée sur les « Objectifs de développement durable » (ODD). C’est la jeunesse et le leadership personnel en action !

Pour célébrer la « Journée internationale de la jeunesse » le 12 août, LEAP Africa invite les jeunes, les entreprises, les organisations du secteur public et social et les PME, à devenir des défenseurs et à renouveler l’esprit de citoyenneté active des jeunes, en mettant l’accent sur l’expansion de la culture du service et de la responsabilité collective.

La campagne, qui s’étend sur une semaine du 12 au 18 août, présentera différents projets menés par des jeunes dans des communautés à travers le Nigéria, en commémoration de la Journée internationale de la jeunesse. Le thème de la campagne de cette année est « Jeune et utile ».

À moins d’une décennie de la réalisation des Objectifs de développement durable, la Journée de service de la jeunesse offre une occasion unique de renforcer la nécessité d’engager les jeunes dans une décennie d’action et de rallier un écosystème d’organisations partageant les mêmes idées pour soutenir la course vers 2030.

L’YDOS est une occasion exceptionnelle de mettre votre temps, vos talents, vos outils et vos trésors au service du développement durable. Vous trouverez ci-dessus quelques lignes directrices pour soutenir votre participation à l’YDOS 2022.

Rôles et responsabilités d’un chef d’équipe de l’YDOS

Le leadership peut être plus passionnant si vous avez les bonnes connaissances. Vous trouverez ci-dessous des conseils rapides sur la façon de planifier et d’exécuter les activités de votre projet et de diriger votre équipe :

● Connaître la finalité et les objectifs de la Journée de service de la jeunesse.

● Créer un groupe WhatsApp spécifiquement destiné aux bénévoles qui s’inscrivent pour participer à votre projet.

● Inspirer tous les bénévoles à jouer un rôle actif dans le projet.

● Faire ressortir la créativité et l’énergie juvénile de vos bénévoles lorsque vous entrez en contact avec eux.

● Communiquer clairement à tous les bénévoles les objectifs, les activités et le calendrier du projet.

● Motiver votre équipe à commencer à planifier tôt. Les meilleurs plans sont généralement ceux qui commencent à l’ heure.

● Collaborer avec votre équipe à la conception et à l’exécution de votre projet. « Si vous voulez aller vite allez-y seul, mais si vous voulez aller loin, allez-y ensemble ». 

● Savoir quelles sont les ressources dont vous avez besoin pour votre projet et identifier (avec votre équipe) les personnes qui peuvent fournir certaines de ces ressources.

● Identifier les bénéficiaires de votre projet et mettre votre équipe au courant.

● Rencontrer occasionnellement vos bénévoles pour planifier et évaluer les activités de votre projet.

● Attribuer des rôles aux membres de votre équipe.

● Capturer des moments d’action passionnants en partageant des photos, des selfies ou des vidéos de vos activités de projet.

● Fournir des équipements de protection individuelle (EPI) ou veiller à ce qu’ils viennent avec leur masque protection, du désinfectant pour les mains et d’autres kits de sécurité. Vous trouverez d’autres conseils ci-dessous.

● Être le gardien de votre frère. Veiller au bien-être et à la sécurité de votre équipe, en vous assurant que chacun adhère aux mesures de distanciation sociale.

● Faire un compte rendu de votre projet en soumettant un rapport après l’achèvement de votre projet.

Rester prudent lors de la planification et de l’exécution des projets pendant la COVID-19.

Votre santé est très importante pour nous, et c’est pourquoi nous avons soigneusement créé des consignes de sécurité simples lors de la réalisation de votre projet.

● Conseillez aux bénévoles qui sont malades de rester chez eux et d’éviter les sorties physiques.

● Examinez et suivez les directives gouvernementales sur la prévention contre la COVID-19.

● Pratiquez la distanciation physique en maintenant une distance de 2 m.

● Optez pour des réunions virtuelles avec les bénévoles avant l’YDOS. Utilisez WhatsApp, Zoom, Hangout et d’autres plateformes.

● Évitez les contacts corporels tels que les poignées de main et les accolades.

● Pratiquez une bonne hygiène respiratoire (porter des masques faciaux, se couvrir la bouche avec un mouchoir en papier lorsque vous éternuez ou toussez).

● Lavez vos mains avec de l’eau et du savon, utilisez des désinfectants pour les mains.

● N’entrez pas dans les foyers, ayez des conversations depuis le seuil de la porte si possible ou à l’extérieur en maintenant une distance de 2 m.

● Distribuez les produits en petit nombre à la fois, en commençant par ceux qui sont les plus vulnérables.

● Essuyez tous les articles à distribuer avec un désinfectant avant de les emballer et de les remettre aux bénéficiaires.

● Emballez les kits ou les articles à l’avance afin que les bénéficiaires puissent les récupérer sans contact avec les distributeurs.

● Effectuez les distributions dans des espaces ouverts, avec suffisamment de place pour que les gens puissent attendre. Utilisez des marqueurs sur le sol pour indiquer les endroits possibles.

Planification et mise en œuvre d’un projet.

Consultez les conseils suivants pour savoir comment planifier et mettre en œuvre un projet réussi :

● Décrivez clairement votre projet, ce que vous voulez faire, pourquoi vous voulez le faire, qui vous voulez servir (âge, sexe), où ils sont et quand vous voulez le faire.

● Familiarisez vos bénévoles avec l’idée de votre projet.

● Ne vous lancez pas seul dans l’aventure. Encouragez vos bénévoles à participer activement en attribuant des rôles à tous les

bénévoles.

● Identifiez les ressources dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.

● Créez un budget et une courte proposition pour votre projet.

● Décidez du calendrier de votre projet et mettez les autres bénévoles au courant.

● Ayez connaissance des bénéficiaires de votre projet. Tout le monde compte !

● Obtenez les approbations ou les autorisations dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.
● Ayez connaissance de vos parties prenantes et vos financeurs potentiels. N’oubliez pas qu’il est généralement plus facile de convaincre les gens à donner du matériel et de la main-d’œuvre plutôt que de l’argent.
● Votre réseau est votre valeur nette ! Sollicitez les personnes de votre réseau pour obtenir des dons.
● Sensibilisez tous les bénévoles aux consignes de sécurité.
● Soyez enthousiaste ! Célébrez vos victoires et votre impact pendant et après l’YDOS.
● Dites « cheese » ! Partagez des photos et des vidéos des activités de votre projet. Consultez notre guide de photographie pour devenir un PRO.
● Conservez un bilan positif de toutes les ressources collectées (qu’elles soient en espèces ou en nature), car vous devrez en faire un rapport.
● Dites-nous comment s’est déroulé votre projet en soumettant un rapport au plus tard le 20 août 2022.

Gestion des dons


Pendant que vous faites la promotion de votre projet, des dons en nature ou en espèces vous parviendront de particuliers et d’organisations, veillez à utiliser ces ressources de manière éthique. Sachez toujours que « la transparence inspire la confiance ». Les autres points à noter sont :
● Agissez avec intégrité, honnêteté, véracité et adhésion à l’obligation absolue de sauvegarder les ressources.
● Placez la mission philanthropique au-dessus du gain personnel.
● Inspirez les autres par votre sens du dévouement et votre objectif élevé.
● Évitez même toute apparence d’infraction pénale ou de mauvaise conduite.
● Encouragez vos coéquipiers à adopter et à mettre en pratique ces principes et normes éthiques.
● Maintenez un bilan positif et transparent de tous les dons.

Engager des bénévoles : gérer un groupe WhatsApp

Vous avez déjà entendu dire que les bénévoles les plus heureux sont les plus engagés ? Nous avons exposé 10 conseils rapides pour que vos bénévoles restent actifs et heureux :
● Créez un groupe WhatsApp dédié à votre projet. Vous serez averti par e-mail chaque fois qu’un bénévole s’inscrira à votre projet.
● Préparez-vous à créer des relations dans le groupe WhatsApp.
● Soyez joyeux et accueillant . Prenez les 5 à 10 premières minutes pour que chacun puisse se présenter.
● Sachez des choses amusantes sur vos bénévoles avec un brise-glace comme le « Bingo » ou tout autre de votre choix.
● Inspirez vos bénévoles en décrivant clairement votre projet, pourquoi il est important et l’impact potentiel de votre projet.
● Créez un environnement chaleureux et collaboratif où chaque bénévole se sent capable de contribuer par ses idées à l’exécution du projet.
● Attribuez des tâches à chacun.
● Encouragez vos bénévoles ; reconnaissez régulièrement leurs efforts.
● Changez de registre ! Trouvez de nouvelles activités, de nouveaux jeux ou de nouvelles discussions pour que le groupe WhatsApp reste actif et amusant.
● Ne partagez pas les diffusions et les informations non pertinentes/non nécessaires dans le groupe. Ne partagez que ce qui est important et nécessaire pour votre projet.
● N’utilisez jamais de langage grossier, d’attaques et de déclarations impolies et n’autorisez pas non plus cela de la part des autres bénévoles.

Rapport sur votre projet

Le rapport sur votre projet est le dernier tour de piste de l’exécution de votre projet, après quoi vous pouvez prendre un repos bien mérité. Il est important que vous nous racontiez comment s’est déroulé votre projet : cela nous permet de savoir quel a été l’impact de l’YDOS et de recueillir des témoignages que nous pouvons utiliser pour inspirer et motiver d’autres agents du changement comme vous.
Prenez note des éléments suivants, car vous devrez en faire un rapport :
● Taille de votre équipe et diversité au sein de votre équipe, nombre d’hommes/femmes, de jeunes, de personnes handicapées, etc.
● Nombre de bénéficiaires directement impactés par votre projet.
● Estimation du nombre total d’heures consacrées à l’exécution du projet.
● Montant total dépensé pour exécuter le projet.
● Les défis que vous avez rencontrés et la manière dont vous avez pu les atténuer.
● Partagez une histoire captivante de l’impact, avec votre point de vue et du point de vue de quelques bénéficiaires choisis.
● Partagez et téléchargez des photos et des vidéos de haute qualité.