Les souvenirs de chaque événement sont la preuve que l’événement a bien été organisé. Tout comme les photos, les vidéos sont également un excellent moyen de créer des souvenirs. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour prendre des vidéos mémorables avec
votre téléphone portable ou votre appareil photo numérique.
● Avant de prendre des vidéos ou de faire des interviews vidéo, il est important que vous demandiez la permission de la personne interrogée ou des participants avant de filmer.
● Les participants qui sont filmés doivent être pleinement conscients que les séquences seront utilisées en ligne et publiées sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux.
● Enregistrez les moments forts de votre projet. Par exemple, la distribution de colis de secours aux membres d’une communauté, un animateur donnant une conférence, des jeunes nettoyant un environnement, l’Oba de l’Ooni d’Ife visitant un site de projet ou s’adressant aux bénévoles, et ainsi de suite.
● Assurez-vous que votre caméra est réglée sur la plus haute qualité disponible. Vous pouvez le faire en modifiant le paramètre de la caméra de votre téléphone sur l’un des deux paramètres standard pour faire une vidéo, 1080p à 24 images par seconde et 1080p à 30 images par seconde.
● Évitez de zoomer lorsque vous faites une vidéo, cela réduit la qualité de la vidéo. Si vous ne disposez pas d’un smartphone avec zoom optique, rapprochez-vous le plus possible de votre sujet. Les détails sont excellents pour les réseaux sociaux.
● N’enregistrez pas de vidéos verticales/portrait, tournez gentiment votre téléphone en mode paysage pour obtenir les meilleures
vidéos horizontales.
● Éclairage : Lorsque vous filmez à l’extérieur, utilisez l’éclairage naturel (le soleil) car c’est génial et le moyen le plus abordable d’enregistrer des vidéos de haute qualité. Assurez-vous que le soleil est derrière vous et qu’il éclaire votre ou vos sujets.
● Évitez d’ajouter des effets, des filtres, des superpositions de vitesse ou des géofiltres à votre vidéo.
● Enregistrez des vidéos d’une durée maximale de 3 minutes pour qu’elles puissent être facilement mises en ligne sur toutes les
plateformes de réseaux sociaux.
● N’oubliez pas de sauvegarder correctement la ou les vidéos enregistrées sur votre appareil mobile ou numérique.
● Dans une situation où vous devez prendre une longue vidéo, utilisez vos deux mains pour tenir votre smartphone pendant que vous enregistrez la vidéo. L’utilisation d’un trépied stabilisera vos séquences et aidera à créer une vidéo de haute qualité.
● Évitez d’envoyer ou de partager des vidéos qui ont déjà été envoyées sur Facebook ou WhatsApp. Ces réseaux sociaux réduisent la qualité des vidéos.
● Suscitez l’enthousiasme des gens en partageant votre projet en action sur les réseaux sociaux ; utilisez le hashtag .
#YouthDayofService #Youth4SDGs et taguez « @leapafrica », sur Instagram ; « LEAP Africa », sur Facebook et « @LEAPAfrica » sur Twitter.