Un guide pour participer à un projet

S’impliquer

S’inscrire à un projet est la première étape de votre contribution à la Journée de service de la jeunesse ;

● Lorsque vous vous inscrivez en tant que bénévole pour un projet, vous pourrez voir certains détails du projet notamment le lieu, le nom et l’adresse e-mail de votre chef d’équipe, un lien vers le groupe WhatsApp de votre projet, et un lien général vers le groupe Telegram des bénévoles de l’YDOS. Vous recevrez également un e-mail de confirmation contenant toutes les informations ci-dessus.

● Contribuez à la planification et à l’organisation du projet que vous avez sélectionné en rejoignant le groupe whatsApp via le lien et en vous engageant auprès des autres bénévoles dans le groupe WhatsApp.

● Entrez en contact avec d’autres bénévoles extraordinaires en rejoignant le groupe Telegram de l’YDOS via le lien partagé dans

votre e-mail.

● Faites des recherches sur votre idée de projet et partagez les conseils et les moyens possibles de la mettre en œuvre.

● Ne partagez pas de diffusions et d’informations non pertinentes/non nécessaires dans le groupe. Ne partagez que ce qui est important et nécessaire pour votre projet.

● Ayez connaissance de la finalité et des objectifs de votre projet et participez activement.

● Ayez connaissance des bénéficiaires de votre projet. Tout le monde compte !

● Encouragez tous les bénévoles de votre groupe de projet à suivre nos consignes de sécurité.

● Soyez enthousiaste ! Célébrez vos victoires et votre impact pendant et après l’YDOS.

● Dites « cheese » ! Partagez des photos et des vidéos de vos activités de projet en utilisant le hashtag #YouthDayofService #Youth4SDGs et en taguant « @leapafrica » et  « @youthdayofservice » sur Instagram ; « LEAP Africa » sur Facebook et « @LEAPAfrica » sur Twitter. Consultez notre

guide de photographie pour devenir un PRO.

Travail d’équipe… travail de rêve

● Travaillez avec votre chef de projet et les autres bénévoles pour garantir les meilleurs résultats de votre projet.

Donnez le meilleur de vous-même.

● Ayez un bon esprit d’équipe et veillez à vous engager dans la réussite de la planification et de l’exécution du du projet.

● Engagez-vous activement dans votre groupe WhatsApp, car c’est là que vos rôles et responsabilités vous seront communiqués par votre chef de projet.

● Informez votre responsable de projet de toute question ou préoccupation susceptible d’affecter votre rôle de bénévole.

● Faites preuve de prudence lors de la mise en œuvre du projet en utilisant votre masque facial, votre désinfectant pour les mains et en

respectant la distanciation sociale, qu’il y ait un espace de 2 m entre vous et les autres personnes.

● Soutenez votre chef de projet sur les idées et les ressources nécessaires afin de faire un rapport des activités réalisées lors de la mise en œuvre de votre projet. Votre chef de projet devra soumettre un rapport une fois que votre projet sera terminé.

Gestion des dons

Pendant que vous faites la promotion de votre projet, des dons en nature ou en espèces vous parviendront de particuliers et d’organisations, et veillez à utiliser toutes ces ressources de manière éthique. Sachez toujours que « la transparence inspire la confiance ». D’autres choses à noter sont :

● Agissez avec intégrité, honnêteté, véracité et adhésion à l’obligation absolue de sauvegarder les ressources.

● Placez la mission philanthropique au-dessus du gain personnel.

● Inspirez les autres par votre sens du dévouement et votre objectif élevé.

● Évitez toute apparence d’infraction pénale ou de mauvaise conduite.

● Encouragez vos coéquipiers à adopter et à mettre en pratique ces principes et normes éthiques.

● Aidez votre chef de projet à maintenir un bilan positif et transparent de tous les dons.