Prendre de bonnes photos de votre projet
Les choses ont une fin, mais les souvenirs sont éternels. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre des photos géniales et de qualité et à créer des souvenirs durables :
● Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes autorisé à prendre des photos sur le lieu de votre projet. Certains lieux, tels que les maisons d’arrêt ou les prisons, n’autorisent pas les photos à l’intérieur de l’établissement.
● Si vous n’êtes pas autorisé à prendre des photos à l’intérieur de l’établissement, vous pouvez prendre des photos à l’extérieur de celui-ci, de préférence avec le panneau d’affichage de l’établissement.
● Si votre équipe est suffisamment nombreuse, sélectionnez une ou deux personnes qui seraient chargées de prendre des photos.
● Assurez-vous que les batteries de votre téléphone/appareil photo sont entièrement chargées avant l’événement.
● Veillez à nettoyer l’objectif de l’appareil photo de votre téléphone. Si votre projet est physiquement exigeant, assurez-vous à le mettre en sécurité et à l’abri du danger.
● Prenez des photos de vous (et de votre équipe) en action, c’est-à-dire pendant l’exécution du projet. Il peut s’agir par exemple de la
distribution de colis de secours aux membres d’une communauté, l’écran d’accueil d’une session d’apprentissage virtuel, des jeunes en train de nettoyer un environnement, l’Oba de l’Ooni d’Ife visitant un site de projet ou s’adressant aux bénévoles, etc.
● Essayez de prendre vos images en format horizontal (paysage) ; c’est le meilleur format à être publié sur le web, les réseaux sociaux ou en version imprimée.
● Faites attention aux émotions. Essayez de capturer les sourires, les surprises, la gratitude, la joie et l’amour sur les visages de l’équipe ou des bénéficiaires de votre projet.
● Faites en sorte que vos photos racontent une histoire, du début à la fin ; de la planification aux « adieux ». Si vous le pouvez, prenez des photos « avant » et « après ».
● Autant que possible, veillez à ce qu’il y ait des photos de chacun des membres de l’équipe.
● Évitez d’envoyer des photos sur Whatsapp. Cela compresse les photos et en réduit la qualité. Envoyez-les plutôt sous forme de document pour garder la qualité intacte.
● Protégez les souvenirs que vous avez créés. Veillez à stocker les photos sur Google Drive ou à les envoyer par e-mail aux membres de l’équipe, par sécurité.
● Suscitez l’enthousiasme des gens en partageant les photos de votre projet en action sur les réseaux sociaux ; utilisez le
hashtag #YouthDayofService #Youth4SDGs et taguez « @leapafrica », sur Instagram ; « LEAP Africa », sur Facebook, et « @LEAPAfrica » sur Twitter.